Les humains

Des piliers de confiance

Le conseil d’administration

Nicolas Martz , Cécile Mérigeau, Jean-Louis Miloche, Franck Moreau, Claire Penet, Rémi Wauters, les 6 mousquetaires d’un projet en devenir, accordés autour d’une charte qui comprend un ensemble de principes permettant d’assurer la pérénité de la vision.
Des humain.e.s motivé.e.s par nos initiatives de reliance au vivant, l’expérience collective autour de projets enthousiasmants, une alliance éducative, une participation à quelque chose de plus grand que soi…

Passeuse en mouvement par nature

Catherine Pendelliau
porte ce projet collaboratif

Après avoir été danseuse et chorégraphe professionnelle pendant une quinzaine d’années, j’obtiens un CAPES de Lettres, par amour de la littérature et des langages, puis une Certification en Français Langue Seconde, concernée par l’arrivée de jeunes primo-arrivants.  Je suis actuellement en disponibilité de l’EN.
La formation de praticien en Programmation Neuro-Linguistique m’a apportée une compréhension des mécanismes relationnels.
La création artistique et mon expérience du spectacle vivant ont constitué un champ d’expérimentation très formateur. L’approche sensible des cultures amérindiennes et la pratique de l’aïkiryu, art martial de paix, ont complété ce parcours.
Je me suis formée dès 2018 auprès d’Ingrid Bauer et Jean-Claude Catry, de la Wisdom of the Earth Salt Spring Wilderness School (Colombie-Britannique), qui complète ainsi une approche holistique (Arbre à palabre 2018, Appel du mentor 1, 2 et 3 (2018/21) – Troisième Option). Une formation qui a ouvert ma curiosité pour les arts ancestraux et m’a poussée à me former auprès d’archéologues expérimentaux français et anglophones (universitaires, INRAP). 

Mon enseignement est simple et complexe, très ancré dans le concret des pratiques alliant jeu, observation, prise de parole, corporel, déploiement de connaissances dans différents domaines naturalistes, respect des milieux naturels par une meilleure connaissance des interdépendances, créativité spontanée, chant et improvisation, bon sens, débrouillardise, autonomie, conscience des dangers de la nature, lien avec les anciens, humains comme traditions culturelles locales, relations paisibles entre humains et non-humains

Je me pose la question du sens, du paradigme dans lequel l’humain s’inscrit de nos jours.
Je suis particulièrement captivée par le pistage animalier. J’apprends, auprès de Thomas Baffault, et dans des stages CyberTracker organisés depuis l’automne 2019 en France (John Rhyder, WoodcraftSchool, UK), cet art ancestral fondateur. La première certification CyberTracker a eu lieu en février 2020 (René Nauta, ExtraBushcraft, Holland), et cette aventure se poursuit et s’étoffe aujourd’hui avec la création de la jeune association France pistage.

Une communauté locale solide

L‘équipe des Mercredis dehors !

 Catherine Pendelliau  propose et encadre ces ateliers, relayée par 3 bénévoles engagées, Murielle Dumont, Sabrina Radoux (éducatrice spécialisée), et Hélène Bazart (enseignante 1er degré). Elles soutiennent la construction de notre petite communauté locale, en tissant de nombreux liens entre les familles, en apportant leur créativité et leur complémentarité. Elles sont motivées par le fait de transmettre et recevoir, vivre pleinement les saisons, le naturel et l’authenticité, l’écoute des élans des enfants, leur joie et leur émerveillement, l’air qui circule dans nos poumons, en chantant, dansant, jouant et même en criant !

Des partenaires de jeu et plus encore

Les collaborateurs réguliers

Thomas Baffault

Tondeur de moutons depuis maintenant 14 ans, je fréquente quotidiennement les bergers dont certains ont été des mentors essentiels pour moi. Ils m’ont montré un chemin très simple de la compréhension intime des cycles de la vie.

A leur contact je me suis aperçu que les savoirs de subsistance en lien direct avec la nature procurent une sérénité profondément vertueuse, inscrite dans nos gènes. C’est cette recherche de nos compétences ancestrales qui m’a conduit à apprendre le pistage, la vannerie, les plantes sauvages et à décider de les transmettre.

Je me suis formé à la « tracker school » de Tom Brown jr et au sein du réseau CyberTracker dont j’organise les certifications en France.
Le pistage est pour moi une formidable porte d’entrée vers toutes les aptitudes à la vie dehors : l’orientation, la construction d’abris, l’éveil des sens, l’introspection, l’attention aux autres.

Pascale Laussel

Je suis forestière, très impliquée dans l’animation des alternatives forestières. J’ai  coordonné pendant 10 ans le Réseau pour les Alternatives Forestières et expérimenté une gestion forestière écologique et solidaire au sein de Dryade que j’ai initiée. Auteure de Vivre avec la forêt et le bois (2014) et Agir ensemble en forêt (2018), j’accompagne désormais des groupes à la rencontre de la forêt, dans une approche qui mêle écoute, sensibilité et technicité. Je construits des aménagements bois intégrés à la forêt. Je suis formée à la communication non violente et au mentorat coyote.

Agathe Missoud

Nourrie de mes recherches en éducation et de mes expériences en nature, je réunis mes passions pour faciliter le lien entre les humains et la nature, dans la joie, la bonne humeur et l’expérience de la pratique.

François Loustelet-Cazenave

Après un parcours de musicien et des recherches en anthropologie, je rassemble mes passions et mon appel à œuvrer pour les générations futures en devenant facilitateur de connexion à la Nature, au service de la régénération culturelle par le mentorat traditionnel. J’aime rire, chanter, écouter des histoires et fabriquer des objets beaux et utiles avec ce qu’offre la Nature.

Autres collaborateurs

  • Sylvain Bastiancig (logo)
  • Blandine Swyngedauw (conseil)
  • Urielle Abelé (gestion de projets, communication, développement local) 
  • Communication digitale – freelance wordpress : Amandine Mas

Les nombreuses personnes engagées, bénévoles, soutenantes

Grâce à l’engagement durable de bénévoles, un monde en moi reçoit le soutien indispensable à l’accueil d’événements divers.
Nous nous félicitons de cette bonne entente, de cette motivation à ouvrir des champs de connexion à la nature pour tous les publics.

Rien n’est jamais acquis, il nous faut prendre soin les uns des autres autant que nous prenons soin des humains et non-humains qui sont au coeur de nos aspirations et actions.

Notre écosystème, et ses liens d’interdépendance, nous donnent confiance en d’indispensables autres usages du monde.
Gratitude à toutes ces belles personnes qui contribuent au projet global de un monde en moi, à celles et ceux qui nous ont précédé.e.s, à celles et ceux qui nous ont inspiré.e.s et nous inspirent encore !

Retour en haut