Inviter des acteurs du renouveau éducatif et du lien à la nature, pour des tables-rondes, des ateliers, des projections-discussions.
Participer à une dynamique territoriale de transition, au service de tous et de notre environnement. S’associer à un réseau national stimulant et créatif. Poursuivre, poursuivre ce mouvement…Une volonté commune ?
Dans le sillage de Cécile Faulhaber et Sophie Rabhi, les Rencontres 2018/2019 ont été très riches.
Sont venus à Sillery : Roland Gérard, Isabelle Peloux, Caroline Sost, Philippe Nicolas, André Stern.
Depuis 2019, un monde en moi s’est impliqué dans le projet Cap au Nord 2020&2021, avec l’école de Sillery. De nombreuses conférences et d’activités ont été organisées pour les enfants avec des pédagogues, des scientifiques, des anthropologues. Nous avons accueilli en décembre 2019 Eric Julien, qui, dans le cadre d’un week-end d’intégration avec 45 enfants des différents territoires du projet (un village de tipis au Jardin Sauvage !), nous a parlé de l’héritage des peuples racines.
Les Rencontres qui étaient programmées en mai et juin 2020 ont été reportées en raison de la crise sanitaire, et l’une d’elle a lieu à l’automne 2020 : Planetary dance, avec la compagnie Les Décisifs (52).
Au printemps 2023, s’est tenue la rencontre L’école de la nature, pour quelle(s) connexion(s) ? Pour dialoguer et croiser les regards sur notre culture de la nature.
Dans le prolongement, la Journée festive dans la Nature organisée avec le Graine Champagne-Ardenne en juillet 2024 confirme le besoin des acteurs et actrices du monde éducatif de se rassembler et de participer à une dynamique locale.
Des exemples des Rencontres Grandir sur Terre organisées précédemment :