un monde en moi

L’association

L’association est composée d’un Conseil d’Administration de 6 membres, et emploie une chargée de projets à temps plein. Des collaborations s’inscrivent au fil du temps de manière ponctuelle ou régulière. Des bénévoles actifs participent au rayonnement des activités. Une charte sur la gouvernance et des accords pacifiques unissent les membres du Conseil d’Administration.

Se re-connecter

au vivant,  retrouver des gestes et connaissances essentiels/développer de nouveaux outils.

Le milieu

Végétaux, mammifères, oiseaux, éléments. 
Quelques pas vers le sauvage.

La pluralité

de nos intelligences.
La complémentarité des générations, enfants, ados, adultes. Nos communs.

Se construire

en toute conscience, trouver sa place dans le monde, de manière souple et structurée.

Le projet pédagogique

Le projet initial s’adresse aux enfants, notamment aux écoles de Réseaux d’Éducation Prioritaire – le coeur qui bat, une population en intense besoin de nature. Notre champ d’activités s’est élargi largement.
Différents espaces de vie et d’apprentissages pour se relier  sont proposés à des publics variés, selon les saisons, la régularité. Des expériences immersives et d’approfondissement s’intensifient. Les enseignements des arts ancestraux émergent. Les pratiques corporelles font partie des fondamentaux.

Les Rencontres Grandir sur Terre ont été créées en 2018, dans le souhait d’enrichir une dynamique, une réflexion et des pratiques pédagogiques en territoire champardennais, en lien avec le vivant, pour vivre durablement.
Toute une communauté locale est concernée par cette démarche de re-connexion à la nature, pour une écologie personnelle et relationnelle, quel que soit l’âge.

L’art du mentorat trouve tout son sens dans cette approche poétique et pragmatique. Ancrée, au contact du réel, active, pour changer nos usages du monde. Dans l’accueil des potentiels et freins de chacun.e. Dans l’accompagnement attentif et respectueux.
Le mentorat vise à créer les conditions pour être disponible aux apprentissages,  en stimulant la motivation intrinsèque, la curiosité, tout en structurant le parcours de chacun.e au sein d’un groupe. Les expériences allient savoir-être, savoir-vivre, savoir-faire, savoir créer.
Ainsi nous allons plus avant dans l’exploration de notre milieu, notre nature, sa beauté, ses ressources.

Notre intention

Apporter un souffle à notre quotidien, cette école de la vie, dans le cadre d’une pédagogie active hors les murs, vivante, stimulante.

Retourner à la Terre, à la forêt, en écouter les résonances, explorer, jouer, coopérer, utiliser nos mains pour fabriquer.

Retrouver du commun, se rassembler.

Redécouvrir des arts ancestraux (cueillette sauvage, vannerie, feu par friction, pistage animalier…) – inspiration et aspiration. De tout temps, de très loin.

Acquérir le sentiment d’appartenance à la Terre et de responsabilité. Pour mieux vivre. Et reconnaître les compétences que développent en nous l’autonomie et les expériences où nature et culture ne font qu’un. Avec humilité.

La sagesse des peuples premiers comme les apports des neuro-sciences ouvrent des voies considérables de développement, d’harmonisation, de créativité. Pour nous re-lier, à un moment clé de notre présence sur Terre – et chacun peut faire sa part.

Un nouvel humanisme ?



What do you really want ?
 
vivre dehors
des pas confiants et des mains créatives
des traces animales qui questionnent
un esprit apaisé
des feux qui réchauffent
des nuits étoilées
du vent dans mes cheveux
des oreilles sensibles
des voix étincelantes
pister mon propre chemin
des nuages qui passent
des cercles 
de l’espace et du temps
être toujours un peu plus surprise de découvrir le monde
me surprendre moi-même
partager mes passions
rire à gorge déployée
être silencieuse
sculpter des pierres
pétrir la terre
me sentir encore plus proche de Animaux, Végétaux, Oiseaux, Monts et Vallées, Rivières et Marées
en interaction
connaître mon territoire
préserver les mystères
nourrir les liens familiaux, et ceux de toutes mes familles
bien me nourrir et m’abreuver d’eau pure
me baigner dans des eaux claires
faire place au sauvage
 
 
Ces quelques mots s’entendent littéralement : gens assis simplement en cercle, feux de camp, vie au coeur des éléments naturels, interdépendance des éco-systèmes… Une vision poétique pour dire une vie plus sobre, en équilibre.

Retour en haut