L’association est composée d’un Conseil d’Administration de 6 membres, et emploie une chargée de projets à temps plein. Des collaborations s’inscrivent au fil du temps de manière ponctuelle ou régulière. Des bénévoles actifs participent au rayonnement des activités. Une charte sur une gouvernance et des accords de paix unit les membres du Conseil d’Administration.
Les projets de un monde en moi sont animés par un ensemble de collaborateur.rice.s comptétents et reconnus comme tels. Certain.e.s possèdent des BAFA, titres professionnels de formateur.rice, éducateur.rice, ou sont enseignant.e.s de l’EN. Dans le cas contraire, ils ne portent jamais la responsabilité totale d’une activité en nature.
Les projets sont placés sous la responsabilité pédagogique de Catherine Pendelliau, dont les diplômes constituent au regard de Jeunesse et Sport une habilitation à encadrer des groupes, dont mineurs.
un monde en moi possède un agrément de l’Education Nationale depuis 2021.
L’association est également membre du réseau Graine Champagne-Ardenne, et est référente Marne pour le projet Grandir avec la nature porté par ce réseau.
Cette association ne s’apparente pas à un mouvement spirituel.
La démarche des créateurs de l’association provient de la pratique artistique, celle de la danse et du théâtre. L’apprentissage est abordé comme une pratique, une “praxis” . Sensible. Complexe. Mouvement et créativité.
un monde en moi, autrement dit, c’est…
L’absence dans maintes sociétés d’une vision homologue à l’idée moderne de nature ne serait alors qu’une question de sémantique, partout et toujours, on aurait su faire la part entre le domestique et le sauvage, entre des espaces fortement socialisés et d’autres qui se développent indépendamment de l’action humaine.
Philippe Descola, Le sauvage et le domestique
Notre philosophie
La philosophie d’un Monde en moi :
What do you really want ?
vivre dehors
des pas confiants et des mains créatives
des traces animales qui questionnent
un esprit apaisé
des feux qui réchauffent
des nuits étoilées
du vent dans mes cheveux
des oreilles sensibles
des voix étincelantes
pister mon propre chemin
des nuages qui passent
des cercles
de l’espace et du temps
être toujours un peu plus surprise de découvrir le monde
me surprendre moi-même
partager mes passions
rire à gorge déployée
être silencieuse
sculpter des pierres
pétrir la terre
me sentir encore plus proche de Animaux, Végétaux, Oiseaux, Monts et Vallées, Rivières et Marées
en interaction
connaître mon territoire
préserver les mystères
nourrir les liens familiaux, et ceux de toutes mes familles
bien me nourrir et m’abreuver d’eau pure
me baigner dans des eaux claires
faire place au sauvage
Ces quelques mots s’entendent littéralement : gens assis simplement en cercle, feux de camp, vie au coeur des éléments naturels, interdépendance des éco-systèmes… Une vision poétique pour dire une vie plus sobre, en équilibre.
L’enseignement doit contribuer, non seulement à une prise de conscience de la trinité individu-espèce-société, et ce qu’elle implique comme comportement vis-à-vis des autres et de la nature, avec notre Terre-Patrie, mais aussi permettre que cette conscience se traduise en une volonté de réaliser la citoyenneté terrienne.
Edgar Morin, Manifeste pour la métamorphose du monde