Cette page fait suite à la campagne de financement participatif sur Blue Bees que nous avons réalisée du 13 septembre au 17 octobre 2024. En 30 jours, nous avons quasiment atteint l’objectif de 12 000 €.
Nous ressentons un sentiment immense de gratitude pour les quelques 100 donateur.rices.
Nous pourrons ainsi contribuer à l’achat de la forêt de Longuay. Mais aussi : proposer aux membres de l’association une première formation à la sylviculture afin d’assurer une gestion douce et de préservation de la valeur écosystémique ; et rassembler les premiers fonds pour être en mesure d’aménager un abri pour nos ateliers en nature.
Ce projet avec la forêt est en effet une formidable opportunité de développer les activités de l’association dans un autre territoire : au sein du Parc national de forêts de Haute-Marne . Une telle acquisition est réalisée par le fonds de dotation Forêts en Vie, un organisme à but non lucratif qui a été mis en place par des citoyens, des forestiers et des artisans du bois. Il mène des missions d’intérêt général en achetant des forêts et en les mettant à disposition d’associations de citoyens, grâce à un bail forestier spécifique et innovant.
un monde en moi est habilité à émettre des reçus fiscaux, il est possible de faire un don à quelque moment que ce soit, pour soutenir ce projet, et en particulier la construction d’un abri, mais aussi le déploiement de l’association sur les deux espaces champardennais. Nous développerons alors plus aisément l’ancrage du projet dans le territoire : nous faire connaître, bâtir un réseau et créer du lien.
Faire un don : sur HelloAsso ou par chèque à : un monde en moi, 17 rue du Canada, 51500 Sillery
La forêt « nous abrite, nous façonne, nous soigne, nous nourrit dans toutes nos dimensions »
Baptiste Morizot
un monde en moi œuvre dans et pour la forêt. Notre raison d’être est de recréer du lien avec le vivant et retrouver, en tant qu’humain, une juste place dans notre écosystème. Cette année, devenir gardien.ne.s d’une forêt en Haute-Marne devient emblématique de ce retour à la Terre.
La contribution financière est un geste essentiel pour permettre l’acquisition de cette forêt et y développer notre projet, tout en s’impliquant auprès de Forêts en vie. Au-delà de l’aspect financier, il s’agit de mettre l’accent sur la dimension participative du projet avec la forêt, et d’aller plus loin dans la dynamique collective de l’association. C’est enfin la perspective de créer des ponts entre les 2 territoires champardennais que sont la Marne et la Haute-Marne. Nous voyons dans cette formidable opportunité l’occasion de préserver cet espace naturel qui s’étend sur près de 14 hectares et se situe sur le site de Longuay, voisin des communes de Aubepierre / Aube (52) et Lignerolles (21). Nous y voyons aussi l’opportunité de souder les liens humains, en y vivant des expériences profondément enrichissantes.
Pourquoi nous soutenir ?
1. Cette acquisition est avant tout destinée à préserver la forêt de Longuay. Aujourd’hui, nos forêts se transforment en des champs d’arbres standardisés destinés au marché du bois devenu mondial, ce qui modifie en profondeur les paysages, la qualité de l’eau, de l’air et des sols. Mais les forêts ont de nombreuses fonctions essentielles à la vie sur Terre. Ce sont de formidables puits de carbone et elles nous protègent efficacement contre les risques naturels (inondations, glissement de terrain, etc.). Elles sont aussi une source avérée de bien-être, d’apaisement et de connexion profonde.
2. Nous souhaitons démontrer la possibilité et l’efficacité d’une sylviculture douce, inspirée des logiques naturelles de la forêt, en opposition à la surexploitation forestière. Cette philosophie est notamment portée par le Réseau des Alternatives Forestières dans laquelle nous nous inscrivons. À travers cette gestion non-violente, soutenue par le savoir-faire des bûcherons et des artisans, et au regard des enjeux locaux, nous souhaitons structurer la vision d’un commun où cohabitation et équilibre avec le vivant sont possibles.
3. Nous nous inscrivons dans une démarche « d’éducation populaire à la forêt« . Nous avons à cœur que cette forêt permette à tous.tes de trouver sa juste place. Grâce à l’émerveillement et à la sensibilisation nous souhaitons (re)créer les liens avec les mondes qui nous entourent : animal, végétal, ailé, microscopique, sous-terrain, aquatique, humain.
Nos propositions d’ateliers et stages en forêt pour tous âges et publics constituent un véritable livre ouvert sur le monde. Ces apprentissages rendent la forêt plus vivante et intime :
- le pistage animalier, une pratique de reconnaissance de la présence de l’animal dans les forêts,
- l’immersion en nature, une expérience de vie sauvage (cueillette, vannerie sauvage…).
4. Enfin, nous avons une réelle envie de nous ancrer sur le territoire et que cette forêt soit un point de rencontres des habitant.e.s, acteurs locaux, … et qu’elle permette des synergies sur les territoires de Champagne-Ardenne.