Les espaces

Jardin sauvage de Sillery

Un lieu communal d’environ 5 hectares constitué d’une partie clôturée dont les hôtes sont 6 ânes, des poules, une faune ailée et de petits rongeurs chaleureux.
Un chalet, une étable, un kiosque surplombant un foyer pour le feu, des toilettes sèches…divers aménagements composent cette partie « confortable ». 
Au-delà, s’étend un vaste espace, ancien marais, qui rejoint le bois et la rivière la Vesle, ainsi que le canal de la Marne. On y croise chevreuil, sanglier, renard, héron, rongeurs, ragondin, et tout un petit peuple ailé, et sous-terrain…

De l’eau est à disposition sur le site (non potable), des espaces pour bivouaquer, des réserves de bois. Le Jardin sauvage est accessible aux véhicules en cas de besoin.
Les forêts du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims se trouvent à 10 minutes en voiture.
un monde en moi accueille est partenaire de la commune de Sillery depuis 2016 et accueille dans cet espace un certain nombre d’activités, .

La forêt de Longuay

Un projet avec la forêt, grâce au fonds de dotation Forêts en vie, un organisme à but non lucratif qui a été mis en place par des citoyens, des forestiers et des artisans du bois. Il mène des missions d’intérêt général en achetant des forêts et en les mettant à disposition d’associations de citoyens, grâce à un bail forestier spécifique et innovant.
un monde en moi devient gardienne de cette forêt.

Une formidable opportunité de préserver cet espace naturel qui s’étend sur près de 14 hectares et se situe sur le site de Longuay, voisine des communes de Aubepierre/Aube (52) et Lignerolles (21), au cœur du parc national de forêts de haute-Marne et Côte d’or.  Nous y voyons aussi l’opportunité de souder les liens humains, en y vivant des expériences profondément enrichissantes. Nous souhaitons que cette forêt soit un point de rencontres des habitant.e.s, acteurs locaux, … et qu’elle permette des synergies sur les territoires de Champagne-Ardenne.

Nos propositions d’ateliers et stages en forêt pour tous âges et publics constituent un véritable livre ouvert sur le monde. Ces apprentissages rendent la forêt plus vivante et intime : 
– le pistage animalier, une pratique de reconnaissance de la présence de l’animal dans les forêts, 
– l’immersion en nature, une expérience de vie sauvage (cueillette, vannerie sauvage…). 

La forêt « nous abrite, nous façonne, nous soigne, nous nourrit dans toutes nos dimensions » – Baptiste Morizot

Retour en haut