Des apprentissages hors les murs

L’école dehors

Ecocitoyenneté, des apprentissages hors les murs
Cultiver sa nature – des enfants de demain
Cultiver notre nature en Champagne – des espaces pour demain
Ecocentrage

…des projets à destination des jeunes, qui ont pour but de développer des pratiques centrées sur le vivre-ensemble, en lien avec ce qui nous environne, au coeur de ce que nous sommes.
Apprendre par la nature, avec la nature, accéder à une coopération globale, en s’appuyant sur l’axe autonomie/communauté, conduire à une «citoyenneté terrienne» et construire la paix.
Permettre aux jeunes de “sortir” de leur cadre de vie habituel, dans l’esprit d’un « jumelage » entre un quartier et une commune de campagne, pour se relier au monde du vivant. Puiser dans cette expérience collective la confiance nécessaire à toute entreprise humaine.

Travailler sur les émotions et le corps, et rendre conscient le potentiel de chacun. En vue d’apprentissages centrés, sur son axe propre.

Des cercles pour s’entendre

Les fistons de la famille

Courgette surprise

Passion des traces animales

Enfants-feuilles

Etre de véritables auteurs, initiateurs. L’enfant/l’adolescent se construit à travers des apprentissages dans un rapport au temps différent, tout en s’ancrant dans un territoire-racine. Il peut aussi être “récepteur”, et prendre le temps “d’être” lui-même, le temps de vivre.

Développer son intériorité, apprendre à apprendre, mettre en lumière sa créativité…expérimenter. Découvrir la richesse, la diversité, des milieux naturels, les étudier dans le plaisir de faire partie de ce monde.

Ce dispositif annuel collaboratif s’inscrit, telle une pratique, dans une durée conséquente (un engagement de six mois minimum) : des temps de vie et d’apprentissage dans un environnement naturel pour les groupes issus des établissements scolaires ou de toute autre structure (+ selon les projets, un suivi dans ces derniers pour prolonger et accompagner intra muros, et approfondir la démarche en la rattachant (ré-enchantant?) au quotidien). L’implication des familles permet de développer un cadre particulièrement sécurisant.

En fonction des tranches d’âge, de la demande de la structure ou de la classe et de l’enseignant, dans un souci de co-construction, l’association met à disposition des ressources, se charge de coordonner l’ensemble, d’organiser le planning et d’animer les journées.

Chaque journée s’ouvre et se clôt par un cercle, et est rythmé par des temps collectifs, en groupes variables, et solitaires. Explorations sensorielles, mouvement, chants, récits, jeu, soin des ânes et du lieu, apprentissages du feu et des matières végétales, observations naturalistes, constructions. Attention, acuité, autonomie, créativité. Des expériences sensibles en nature, pour s’éveiller à soi, à l’autre. Apprendre naturellement.

Il existe aussi une offre de formation en lien avec :
la synthèse de ces pédagogies actives, de pratiques corporelles et artistiques, de liens tissés avec le vivant.
Pour les enseignant.e.s et autres pédagogues :
1) L’éducation aujourd’hui, une expérience mouvante ?
2) Eduquer dehors
OU
En co-construction avec les organismes, pour s’adapter à une demande et à un public ciblés. Devis sur demande.

Dispositif annuel collaboratif

Public
Les enfants et les adolescents entre 5 et 18 ans sont concernés principalement.
Des classes, des jeunes en voie de décrochage scolaire, des primo-arrivants allophones.
Des projets avant la grande section de maternelle peuvent être étudiés.
Implantation
Le projet s’ancre dans le territoire du Grand Reims. Le Jardin Sauvage de la commune de Sillery (Marne) est situé à l’extérieur de Reims, est accessible par le réseau de transports de la ville (25 minutes entre le centre de Reims/Opéra et Sillery).
Nous travaillons aussi en forêt, notamment si l’école du village est à proximité de celle-ci à pieds.

Planning co-construit avec les enseignant.e.s –  Devis sur demande

Retour en haut