

Nos livres, ces anciens

Creuser pour mieux construire

Laissez-les grimper aux arbres !

Laine feutrée et pigments

Remonter la Vesle
L’an prochain, 2 groupes d’âge se distingueront et se compléteront : les jeunes et les tout jeunes gardien.nes du Jardin sauvage…
Un bon groupe d’enfants ayant participé aux mercredis depuis leur plus jeune âge entrent à présent au collège ou y sont déjà cette année. De nouveaux axes se font sentir. Et puis, il y a toujours celles et ceux en fin de maternelle ou CP qui sont sur les starting blocks…
Les tout jeunes : intégration de nouveaux, confirmation de celles et ceux qui ont déjà suivi une année. Une attention particulière à leurs besoins, compétences, rythmes, individualisation, créativité, guidage sécurisant seront de mise.
Les jeunes gardien.nes : davantage de défis, d’aboutissements artisanaux, de moments entre eux avec accompagnement un peu plus distant, pour confirmer la confiance en leur autonomie. Ancrage de la conscience des risques et des limites aussi.
Des possibilités d’intégrer 2 jours de bivouac avec les Gardien.nes du vivant en forêt, pendant les vacances d’octobre 25 et de juillet 26.
La famille grandit !
Un calendrier d’activités nous amènera à alterner des Mercredis pistage, des Mercredis sur les éléments ressources du Jardin, eau, feu, terre, air, végétaux, des Mercredis sur l’espace et la cartographie.
Des artisanats traditionnels sont expérimentés.
Nous intégrons différentes routines au fil de l’année :
– carpe diem, une certaine manière de cueillir le jour
– prendre le temps de s’arrêter, une certaine manière de trouver une place
– la musique/les chants, une manière joyeuse de se rassembler, et célébrer les bons moments
– le Livre de la Nature, une façon de laisser une trace de nos expériences et de les approfondir.
L’usage des couteaux sera soumis à un permis. Chaque famille conserve le choix de l’utilisation ou non d’un couteau pour son propre enfant.
Nous demanderons à chacun.e de constituer son petit sac à dos / kit personnel : un couteau à bout rond avec sécurité fonctionnelle, une pierre à feu (facultatif), une gourde, un gobelet, un petit chiffon et autres précisions à la rentrée. C’est une occasion de développer une forme d’autonomie et de soin à son propre matériel.
Catherine Pendelliau propose et encadre ces ateliers, relayée par 3 bénévoles engagées, Murielle (retraitée), Sabrina (éducatrice spécialisée), et Hélène (enseignante 1er degré).
« Laissez-les grimper aux arbres ! »