Enfants : Les Mercredis (et les Vacances) dehors !

Une enfance dehors – jardin, bois, rivière, air, terre…dans et autour du Jardin Sauvage de Sillery. Une école de la nature. 

Chaque Mercredi s’ouvre et se clôt par un cercle, et est rythmé par des temps collectifs, en groupes variables, et solitaires.
Les activités s’articulent autour des besoins, élans, inspirations, ce qu’offrent le moment et la saison.
Explorations sensorielles, mouvement, chants, récits, jeu, soin des ânes et du lieu, apprentissages du feu et des matières végétales, observations naturalistes, constructions. 
Attention, acuité, autonomie, créativité.
Des expériences sensibles en nature pour s’éveiller à soi, à l’autre.
 
Une insistance particulière sur l’intérêt de sortir par tous les temps – renforcer le système immunitaire, être en lien avec les saisons, vivre/ressentir la chaleur comme le froid ou la pluie….autant de choses que nos sociétés urbaines neutralisent.
 
Un calendrier d’activités nous amènera à alterner des Mercredis pistage, des Mercredis sur les 4 éléments (eau, feu, terre, air – tant de ressources pour cela au Jardin), des Mercredis vannerie sauvage, des Mercredis sur l’espace et la cartographie.
Les principales routines de connexion indispensables que nous intégrons : les gratitudes, le sit spot, la musique/les chants, le Livre de la Nature.
L’usage des couteaux sera soumis à un permis.
Nous demanderons à chacun.e de constituer son petit sac à dos / kit personnel : un couteau à bout rond, une pierre à feu s’il.elle souhaite faire du feu, une gourde, et autres précisions à la rentrée. C’est une occasion de développer une forme d’autonomie et de soin à son propre matériel.
 
Catherine Pendelliau propose et encadre ces ateliers, relayée par 3 bénévoles engagées, Murielle, Sabrina (éducatrice spécialisée), et Hélène (enseignante 1er degré).

« Laissez-les grimper aux arbres ! »

Rentrée 2024/25, pour la 6ème année. 16 places et 3 adultes vivent Les Mercredis dehors ! 

Lien / mensualisation pour inscription selon places disponibles.