Un monde en moi est une association implantée sur la Ville de Reims depuis 2016, dont l’activité s’ancre dans le territoire du Grand Reims et de la Montagne de Reims.
Nous sommes partenaires de la commune de Sillery qui nous accueille au Jardin Sauvage, et proposons des activités en forêt.

Le projet initial s’adresse aux enfants, notamment aux écoles de Réseaux d’Éducation Prioritaire. Notre champ d’activités s’est élargi largement.
Différents « espaces de vie et d’apprentissages pour se relier » sont proposés : ateliers de connexion à la nature pour enfants, ados, adultes, familles, dans le cadre scolaire, pour des groupes spécialisés. Formation, collectivités et entreprises.

Les Rencontres Grandir sur Terre ont été créées en 2018, dans le souhait d’enrichir une dynamique, une réflexion et des pratiques pédagogiques en territoire champardennais, en lien avec le vivant, pour vivre durablement.

Toute une communauté est concernée par cette démarche de re-connexion à la nature, pour une écologie personnelle et relationnelle, quel que soit l’âge.
L’art du mentorat commence à trouver tout son sens dans l’approche proposée, et nous allons plus avant dans l’exploration de notre milieu, notre nature, ses mystères, sa beauté.

 

Un monde en moi construit, pas à pas, un tissage collaboratif. Notre réseau local et hors région nous offre des ressources précieuses à cet égard. Des artisans et artistes locaux, des parents bénévoles, des personnes engagées, des collaborateurs guides nature avec diverses cordes à leur arc, participent de cette dynamique.

Catherine Pendelliau, porte ce projet collaboratif.

Après avoir été danseuse et chorégraphe professionnelle pendant une quinzaine d’années, j’obtiens un CAPES de Lettres, par amour de la littérature et des langages, puis une Certification en Français Langue Seconde, concernée par l’arrivée de jeunes primo-arrivants. Je suis actuellement en disponibilité de l’EN.

La formation de praticien en Programmation Neuro-Linguistique m’a apportée une compréhension des mécanismes relationnels.

La création artistique et mon expérience du spectacle vivant ont constitué un champ d’expérimentation très formateur. L’approche sensible des cultures amérindiennes et la pratique de l’aïkiryu, art martial de paix, ont complété ce parcours.

Je me suis formée dès 2018 auprès d’Ingrid Bauer et Jean-Claude Catry, de la Wisdom of the Earth Salt Spring Wilderness School (Colombie-Britannique), et complète ainsi une approche holistique (Arbre à palabre 2018, Appel du mentor 1, 2 et 3 (2018/21) – Troisième Option). Une formation qui a ouvert ma curiosité pour les arts ancestraux et m’a poussée à me former auprès d’archéologues expérimentaux français et anglophones (universitaires, INRAP). 

Mon enseignement est simple et complexe, très ancré dans le concret des pratiques alliant jeu, observation, prise de parole, corporel, déploiement de connaissances dans différents domaines naturalistes, respect des milieux naturels par une meilleure connaissance des interdépendances, créativité spontanée, chant et improvisation, bon sens, débrouillardise, autonomie, conscience des dangers de la nature, lien avec les anciens, humains comme traditions culturelles locales, relations paisibles entre humains et non-humains

Je me pose la question du sens, du paradigme dans lequel l’humain s’inscrit de nos jours.

Je suis particulièrement captivée par le pistage animalier. J’apprends, auprès de Thomas Baffault, et dans des stages CyberTracker organisés depuis l’automne 2019 en France (John Rhyder, WoodcraftSchool, UK), cet art ancestral fondateur. La première certification CyberTracker a eu lieu en février 2020 (René Nauta, ExtraBushcraft, Holland), et cette aventure se poursuit et s’étoffe aujourd’hui avec la création de la jeune association France pistage.

Les projets sont placés sous la responsabilité de Catherine Pendelliau, dont les diplômes constituent au regard de Jeunesse et Sport une habilitation à encadrer des groupes, dont mineurs.

Les collaborations s’inscrivent dans ce sillon. Certain.e.s possèdent également des BAFA, titres professionnels de formateur.rice, éducateur.rice, ou sont enseignant.e.s de l’EN. Dans le cas contraire, ils ne portent jamais la responsabilité totale d’une activité en nature.

un monde en moi possède un agrément de l’Education Nationale depuis 2021.

L’association est également membre du réseau Graine Champagne-Ardenne. Catherine Pendelliau est référente Marne pour le projet Grandir avec la nature

Cette association ne s’apparente pas à un mouvement spirituel.