La Rencontre L’école de la nature, pour quelle(s) connexion(s) prévue le samedi 10 septembre 2022, est reportée: LA BALADE, le samedi 3 décembre 2022, puis LA RENCONTRE, le samedi 1er avril 2023.
Comment grandir sur Terre ? grandir en conscience, en lien avec la Terre ? Qu’est-ce que cela veut dire ? Que voulons-nous vraiment ? Une transition des mentalités vers une manière de vivre écologique et respectueuse de la Vie est à l’oeuvre. Penser la nature et l’humain séparés est devenu impossible. Cette pensée complexe qui nous honore est désormais le nouveau paradigme.
“Et parfois, au sein même de périodes noires, des graines d’espoir surgissent. Apprendre à penser cela, voilà l’esprit de la complexité”. Edgar Morin
Passer d’une connaissance théorique de là où en est le monde, à une conscience nourrie par l’expérience du vivant et du vivre-ensemble. Par ces Rencontres Grandir sur Terre, notre démarche est de toucher les gens en profondeur, et de manière globale, d’apporter du soutien pour orchestrer sa propre transition, en pleine autonomie et en pleine souveraineté. Retrouver nos racines en se connectant à cette Terre et renouer avec le sentiment d’appartenance.
Nous souhaitons toucher un vaste public autour de trois axes :
- Apprentissages en nature
- Nature et Culture – un lien indissociable
- Racines et (ré)générations plurielles
Inviter des acteurs du renouveau éducatif et du lien à la nature, pour des tables-rondes, des ateliers, des projections-discussions. Participer à une dynamique territoriale de transition, au service de tous et de notre environnement. S’associer à un réseau national stimulant et créatifPoursuivre, poursuivre ce mouvement…Une volonté commune ?
Dans le sillage de Cécile Faulhaber et Sophie Rabhi, les Rencontres 2018/2019 ont été très riches.
Depuis 2019, un monde en moi s’est impliqué dans le projet Cap au Nord 2020&2021, avec l’école de Sillery. De nombreuses conférences et d’activités ont été organisées pour les enfants avec des pédagogues, des scientifiques, des anthropologues. Nous avons accueilli en décembre 2019 Eric Julien, qui, dans le cadre d’un week-end d’intégration avec 45 enfants des différents territoires du projet (un village de tipis au Jardin Sauvage !), nous a parlé de l’héritage des peuples racines.
Les Rencontres qui étaient programmées en mai et juin 2020 ont été reportées, et l’une d’elle a lieu à l’automne 2020 : Planetary dance.