Comment grandir sur Terre ? Comment grandir en conscience, en lien avec la Terre ? Qu’est-ce que cela veut dire ? Que voulons-nous vraiment 

Une transition des mentalités vers une manière de vivre écologique et respectueuse de la Vie s’impose. Il est impossible de penser la nature et l’humain séparés. Cette pensée complexe qui nous honore est devenue le nouveau paradigme.

“Et parfois, au sein même de périodes noires, des graines d’espoir surgissent. Apprendre à penser cela, voilà l’esprit de la complexité”.

Edgar Morin

Passer d’une connaissance théorique de là où en est le monde, à une conscience nourrie par l’expérience du vivant et du vivre-ensemble. Par ces Rencontres Grandir sur Terre, notre démarche est de toucher les gens en profondeur, et de manière globale,  pour qu’ils puissent ensuite eux-mêmes orchestrer leur transition avec leur propre cohérence. Que leur transition écologique se réalise en pleine autonomie et en pleine souveraineté.
Ancrer cette transition, retrouver nos racines en se reconnectant à cette Terre afin de renouer avec le sentiment d’appartenance. 

Nous souhaitons toucher toutes sortes de publics, sans discrimination, autour de trois axes : 

  • Apprentissages en nature
  • Nature et Culture – un lien indissoluble
  • Racines et (ré)générations plurielles

Inviter des acteurs du renouveau éducatif et du lien à la nature, pour des tables-rondes, des ateliers, des projections-discussions. Participer à une dynamique territoriale de transition, au service de tous et de notre environnement. S’associer à un réseau national stimulant et créatif.

Poursuivre, poursuivre ce mouvement…

Une volonté commune ?

Dans le sillage de Cécile Faulhaber et Sophie Rabhi, les Rencontres 2018/2019 ont été très riches.

En 2019/2020, le projet Cap au Nord 2020 a constitué une part importante de notre engagement, avec l’école de Sillery. De nombreuses conférences et d’activités ont été organisées pour les enfants avec des pédagogues, des scientifiques, des anthropologues, sans que ces échanges soient ouverts au public. Nous avons accueilli en décembre 2019 Eric Julien, qui, dans le cadre d’un week-end d’intégration avec 45 enfants des différents territoires du projet (un village de tipis au Jardin Sauvage !), nous a parlé de l’héritage des peuples racines.

Les Rencontres qui étaient programmées en mai et juin 2020 ont été reportées, et ont lieu à l’automne 2020 : Planetary dance et Forum L’école en nature, pour quelle(s) connexion(s) ?

Cliquez sur l’image.