Un monde en moi est une association implantée sur la Ville de Reims depuis 2016, dont l’activité s’ancre dans le territoire du Grand Reims et de la Montagne de Reims.
Nous sommes partenaires de la commune de Sillery qui nous accueille au Jardin Sauvage, et proposons des activités en forêt.

Le projet initial s’adresse aux enfants, notamment aux écoles de Réseaux d’Éducation Prioritaire. Notre champ d’activités s’est élargi largement.
Différents « espaces de vie et d’apprentissages pour se relier » sont proposés : ateliers pour enfants, adultes, familles, dans le cadre scolaire, pour des groupes spécialisés, et la formation. Aux collectivités et entreprises également.

Les Rencontres Grandir sur Terre ont été créées en 2018, dans le souhait d’enrichir une dynamique, une réflexion et des pratiques pédagogiques en territoire champardennais, en lien avec le vivant, pour vivre durablement.

Toute une communauté est concernée par cette démarche de re-connexion à la nature, pour une écologie personnelle et relationnelle, quel que soit l’âge.
L’art du mentorat commence à trouver tout son sens dans l’approche proposée, et nous allons plus avant dans l’exploration de notre milieu, notre nature, ses mystères, sa beauté.

 

Un monde en moi s’appuie sur l’expérience de Catherine Pendelliau, et construit, pas à pas, un tissage collaboratif. Notre réseau local et hors région nous offre des ressources précieuses à cet égard.

Après avoir été danseuse et chorégraphe professionnelle pendant une quinzaine d’années, j’obtiens un CAPES de Lettres puis une Certification en Français Langue Seconde. Je suis actuellement en disponibilité de l’EN.

Ma formation de praticien en Programmation Neuro-Linguistique, ainsi que toutes les techniques de conscience du corps pratiquées m’ont apporté une compréhension des mécanismes du fonctionnement mental, corporel et relationnel.

La création artistique et mon expérience du spectacle vivant ont constitué un champ d’expérimentation très formateur. L’approche sensible des cultures amérindiennes et la pratique de l’aïkiryu, art martial de paix, ont complété ce parcours.

Je me forme depuis 2018 auprès d’Ingrid Bauer et Jean-Claude Catry, de la Wisdom of the Earth Salt Spring Wilderness School (Colombie-Britannique), et complète ainsi une approche sensible dont l’association un monde en moi se veut le reflet (Arbre à palabre 2018, Appel du mentor 1 et 2 (2018/19 et 2019/20), Moissac 2018 et Crest 2019 – Troisième Option).

Cette « Pédagogie du Coyote » qui stimule notre curiosité naturelle a été énoncée par Jon Young, fondateur de la Wilderness Awareness School aux USA, auteur du Coyote’s Guide. Après avoir été lui-même mentoré très jeune par le pisteur Tom Brown et l’Amérindien Stalking Wolf, Jon est parti de par le monde à la rencontre des peuples racines vivant dans la nature sauvage pour en déceler des correspondances caractéristiques. Ces caractéristiques, au nombre de 8, ont constitué le modèle des 8 Shields, qui a inspiré des écoles, dont la Wisdom of the Earth. Des routines forment un processus de reconnexion, de l’humain avec son environnement et l’ensemble du vivant.

Je me forme au pistage animalier, dans le cadre des ateliers que mène Thomas Baffault avec un monde en moi, et dans des stages CyberTracker qu’il organise depuis l’automne 2019 en France (John Rhyder, WoodcraftSchool, UK). J’ai participé à la première certification CyberTracker en février 2020 (René Nauta, ExtraBushcraft, Holland) et ai obtenu le niveau 1 🙂